JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2024
Publié le mardi 17 septembre 2024 - Viols-le-Fort
Ce week-end se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. Le programme sur notre commune sera particulièrement riche.
VENDREDI 20 SEPTEMBRE
Les scolaires de l'école élémentaire Clapas-Eole découvriront le dolmen de Soulas et les tombes néolithiques du Truc de Marti. Les enfants participeront également à des ateliers d'artisanat préhistorique (poterie et parure). Les archéologues de la Société Languedocienne de Préhistoire (SLP), dont le siège est à Viols-le-Fort, leur présenteront également leur activité.
A partir de 17 h sur la Place du Jeu de Ballon, exposition exceptionnelle de véhicules d’époque organisée par l’association le Wagon bleu; à partir de 19h, un apéritif est offert par la municipalité pour fêter le label « Ville et village d’accueil de véhicules d’époque décerné par la Fédération française des véhicules d’époque à notre commune.
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
Visite guidée des remparts, du fort et de la Tour-porte du Fanabregol. La SLP organise également une visite exceptionnelle de l'Aven Vidal : le public pourra découvrir cette grotte sépulcrale exceptionnelle qui servit de sépulture aux habitants de Cambous il y a 5000 ans.
L'association "Sauvegarde de Saint-Etienne" propose une visite guidée et commentée de l'église paroissiale.
La librairie "La Bestiole" propose également deux conférences le samedi après-midi autour de la langue occitane : Présentation du journal "La campana de Magalouna" et de son correspondant local Grazilha. Le professeur Philippe Martel présentera ensuite une réflexion sur le "roman national".
Un moment convivial clôturera cette après-midi où tous ceux qui pratiquent l'occitan, même que quelques mots ou expressions, sont invités amicalement à venir échanger.
LE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE sera l'occasion de découvrir un autre lieu exceptionnel lié à la Préhistoire : le site de Boussargues et ses étranges tours rondes. L'après-midi, rendez-vous à la Librairie "la Bestiole" pour découvrir les dernières avancées du projet de reconstitution numérique du Fort : Thomas Robardet-Caffin, Architecte du Patrimoine et Alban-Brice Pimpaud, Archéologue et Infographiste, nous proposerons une restitution des états successifs de l'église Saint-Etienne entre le XIIème et le XVème siècle : le résultat final de leurs travaux a permis de grands progrès dans la connaissance de l'histoire médiévale de note village.
Nous tenons à remercier toutes les énergies qui se sont mobilisées pour la concrétisation de ce beau programme : les services techniques de la commune, la Communauté de Commune du Grand Pic-Saint-Loup, la Société Languedocienne de Préhistoire, l'association Sauvegarde de Saint-Etienne, la librairie "La Bestiole", l'association "Le Wagon Bleu".
Nous vous espérons nombreux !
Programme détaillé en pièce jointe